EXPRESSION :
RAPPROCHEUR : Chiens de pied ou limier n'est qu'une prononciation souvent de foire régionale. Notre lexique de chasseur en confirme son authenticité.
Le Sud préfère le terme "chien de pied", le Centre "le rapprocheur" et seulement le milieu de la vénerie n'emploie que l'expression "limier".
Ce ne sont en vérité que des chiens courants d'exception issue de très précieuses origines. Peu importe la race qui, si par hasard, joue un certain rôle ce n'est surtout pas celui du flaire, lequel a une équivalence toutes races confondues sans exception.
C'est la raison pour laquelle je m'insurge devant la plupart des reportages produits par des revues dites "spécialisées" qui ne représentent qu'un rêve pour certains prétendants.
Pour ma part, la race ne présente pas un élément prioritaire, elle ne contribue qu'à une appropriation de son maître, par rapport au gibier à chasser.
C'est l'addition d'un duo chien/maître qui est l'unique facteur indissociable d'une totale réussite et bien évidemment du résultat souhaité de nous tous, veneurs.
La qualité première requise de ces chiens d'exception est avant tout : leur flair, une qualité liée à leur très importante origine qui ne sont qu'héréditaires de leurs ancêtres.
Cela demande un suivi très particulier dans la reproduction.
Quant aux choix de la race, il ne s'agit à ce stade que d'un choix personnel en rapport aux territoires chassables. Il est bien évident que les races figurent par rapport à leur région, toutes difficultés confondues, qu'il s'agisse de la chasse à tir ou à courre, lesquelles ont joué et jouent toujours un rôle primordial sur la morphologie du chien adaptable aux territoires.
Mille expériences se sont écoulées de cette infernale passion.
De cet incontournable et infatiguable parcours de chasse, uniquement en possession de très forts rapprocheurs en mesure de débusquer ces redoutables "bêtes noires", malgré les pires risques rencontrés de toutes parts sur tous territoires, toutes régions confondues, sur le plan national.
Mon plus grand rêve et ce depuis toujours fut de créer ma propre origine pour ne pas oser tout de même parler de race. Une obsession basée sur mes exigences certaines.
Je suis intransigeant sur les qualités du flair mais tout autant sur celles des aboies (fermes). Je suis parmi les veneurs impatient sur la lenteur des rapprocheurs et voilà la raison pour laquelle je me suis permis de créer ma propre origine de rapprocheurs très rapides sur les pieds de la nuit, peu importe les difficultés que nous impose notre très chère nature.
CONCERNANT LES NOTATIONS DE CHAQUE CHIEN, CLIQUER SUR LA PHOTO